XINFORMAÇÕES SOBRE DIREITOS AUTORAIS
As obras disponibilizadas nesta Biblioteca Digital foram publicadas sob expressa autorização dos respectivos autores, em conformidade com a Lei 9610/98.
A consulta aos textos, permitida por seus respectivos autores, é livre, bem como a impressão de trechos ou de um exemplar completo exclusivamente para uso próprio. Não são permitidas a impressão e a reprodução de obras completas com qualquer outra finalidade que não o uso próprio de quem imprime.
A reprodução de pequenos trechos, na forma de citações em trabalhos de terceiros que não o próprio autor do texto consultado,é permitida, na medida justificada para a compreeensão da citação e mediante a informação, junto à citação, do nome do autor do texto original, bem como da fonte da pesquisa.
A violação de direitos autorais é passível de sanções civis e penais.
As obras disponibilizadas nesta Biblioteca Digital foram publicadas sob expressa autorização dos respectivos autores, em conformidade com a Lei 9610/98.
A consulta aos textos, permitida por seus respectivos autores, é livre, bem como a impressão de trechos ou de um exemplar completo exclusivamente para uso próprio. Não são permitidas a impressão e a reprodução de obras completas com qualquer outra finalidade que não o uso próprio de quem imprime.
A reprodução de pequenos trechos, na forma de citações em trabalhos de terceiros que não o próprio autor do texto consultado,é permitida, na medida justificada para a compreeensão da citação e mediante a informação, junto à citação, do nome do autor do texto original, bem como da fonte da pesquisa.
A violação de direitos autorais é passível de sanções civis e penais.
Coleção Digital
Título: L´ÉDUCATION IDEOLOGIQUE DANS LE PROJET DE DEVELOPMENT NATIONAL D´ISEB INSTITUT SUPÉRIEURE D´ÉTUDES BRÉSILIENNES (1955 - 1964) Autor: MARIA TERESA CAVALCANTI DE OLIVEIRA
Instituição: PONTIFÍCIA UNIVERSIDADE CATÓLICA DO RIO DE JANEIRO - PUC-RIO
Colaborador(es):
ANA WALESKA POLLO CAMPOS MENDONCA -
Nº do Conteudo: 9272
Catalogação: 13/11/2006 Idioma(s): PORTUGUESE - BRAZIL
Tipo: TEXT Subtipo: THESIS
Natureza: SCHOLARLY PUBLICATION
Nota: Todos os dados constantes dos documentos são de inteira responsabilidade de seus autores. Os dados utilizados nas descrições dos documentos estão em conformidade com os sistemas da administração da PUC-Rio.
Referência [pt]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=9272@1
Referência [fr]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=9272@3
Referência DOI: https://doi.org/10.17771/PUCRio.acad.9272
Resumo:
Título: L´ÉDUCATION IDEOLOGIQUE DANS LE PROJET DE DEVELOPMENT NATIONAL D´ISEB INSTITUT SUPÉRIEURE D´ÉTUDES BRÉSILIENNES (1955 - 1964) Autor: MARIA TERESA CAVALCANTI DE OLIVEIRA
Nº do Conteudo: 9272
Catalogação: 13/11/2006 Idioma(s): PORTUGUESE - BRAZIL
Tipo: TEXT Subtipo: THESIS
Natureza: SCHOLARLY PUBLICATION
Nota: Todos os dados constantes dos documentos são de inteira responsabilidade de seus autores. Os dados utilizados nas descrições dos documentos estão em conformidade com os sistemas da administração da PUC-Rio.
Referência [pt]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=9272@1
Referência [fr]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=9272@3
Referência DOI: https://doi.org/10.17771/PUCRio.acad.9272
Resumo:
La recherche suivante qui se situe dans l´histoire de
l´éducation brésilienne a pour but d´identifier et de
comprendre l´ensemble de stratégies politico-éducatives
conçues et pratiquées par l´ISEB - Instituto Superior de
Estudos Brasileiros ; institution liée au MEC (Ministère
d´Education et Culture), de 1955 à 1964, constituée à
travers un groupe d´intellectuels fixés à Rio de Janeiro
qui avaient comme but l´étude, l´enseignement et la
divulgation des savoirs des sciences sociales (notamment
la sociologie, l´histoire, l´économie e t la politique).
L´application de la connaissance gerée par ces sciences à
l´analyse et à la compréhension critique de la réalité
brèsilienne, avait comme résultat une intention politique
exprimée dans l´intervention et dans le directionnement
d´une mentalité nouvelle de la société tournée vers
l´elimination du sous-developpement du pays. Lorsque le
compromis d´élimination des problèmes et la crise vécue
dans ce contexte là se posent, l´ISEB assume la direction
(théorique et pratique) du projet nacional-
desenvolvimentista . Défini dans le décret-loi de sa
création comme un cours de hautes études sociales et
politiques, l´ISEB a maintenu un Cours Régulier, a promu
des Cours Extraordinaires, des Cycles de Conférences et
Conférences isolées; c´est à dire, un contexte singulier
pour une institution qui, même sans être une vraie
université, a développé une significative production d´un
niveau académique qui a finir par influencer la pensée
intellectuelle brésilienne. Pour atteindre les buts
souhaités et surmonter l´inexistence de sources primaires
sur au jour le jour de l´ISEB, la recherche s´est appuyée
sur un abordage matérialiste et dialéctique (Gramsci,
Goldman) ayant été développée en deux moments distincts:
d´abord une étude analytique a été faite appuyée sur deux
auteurs qui ont fait des recherches sur l´ISEB et qui ont
produit des analyses, qui d´une façon ou d´une autre,
s´Mapprochent de sa nature éducative; et après, la
recherche s´est concentrée sur quelques productions de
l´ISEB, représentatives pour informer - indirectement - la
philosophie et la pensée éducationnelle qui effectivement
directionnaient les pratiques de formation assumés.
L´hypothèse centrale c est la suivante : au moment de
l´articulation de ses objectifs d´études et d´enseignement
aux stratégies nécessaires à la portée du développement
national, ce groupe d´intellectuels a matérialisé d´une
façon singulière ses soucis de formation, tout en
confirmant sa nature éducative et une influence effective
sur la constitution d´une épistémologie critique des
sciences sociales au Brésil, des aspects analysés dans ce
travail.
Descrição | Arquivo |
COVER, THANKS, RESUMO, RÉSUMÉ AND SUMMARY | |
CHAPTER 1 | |
CHAPTER 2 | |
CHAPTER 3 | |
CHAPTER 4 | |
CHAPTER 5 | |
CHAPTER 6 | |
CHAPTER 7 | |
REFERENCES AND ANNEX |